Le nom « Klaarland »

D’où vient le nom « Klaarland » ?

Lorsque nous sommes arrivées à Lozen nous avons dû choisir un nom pour le monastère. Comme il se situe à la frontière entre les Flandres et les Pays-Bas, nous avons pensé à un nom comme ‘Notre-Dame des Pays-Bas’. Mais cela semblait quand même trop politique.

Vu que les moines de saint Bernard avaient fait une fondation en Frise en 1165 et lui avaient donné le nom de Klaarkamp, cela nous a semblé un nom plus approprié, d’autant plus que nous avons reçu une pierre venant des ruines de cette abbaye. Cette pierre a été insérée comme ‘première pierre’ dans le mur de notre église.

Mais Klaarkamp avait une résonance trop militaire pour un monastère actuel qui veut être un lieu de paix. Et ainsi le nom est devenu « Klaarland » (le latin campus signifie pays ou champ). Ce nom avait le grand avantage de convenir à la tradition de notre Ordre (Clairvaux, Clairmont, Clairefontaine).

kerk binnen

Nous aimons la claire lumière dans tous ses aspects, et nous croyons au caractère lumineux de notre existence. Dans notre maison, la lumière entre largement par de grandes fenêtres.

« Klaar » signifie aussi pour nous : tendre à être prêtes pour l’inattendu qui surgit sur notre chemin, pour tout ce que le Seigneur attend de nous.